
A propos
Tonyo
En 2018, Tonyo sort son album : "Postures".
« Tonyo aime les mots. Sur des rythmiques pop-rock, funk ou jazzy, il propose ses textes poétiques. Ses modèles vont de Rimbaud à Gainsbourg. Puis, il s’en détache.
Dès lors, Il poétise, politise, électrise, érotise…
Il dévoile les contours multiples et étonnants de sa personnalité. C’est tour à tour drôle, piquant, mélancolique ou insolent. »
En 2024, Tonyo sort son album "Les Révoltes Bucoliques".
"Les révoltes bucoliques" se distingue par une fusion élégante de la chanson française avec des influences jazz et bossa, le tout enrichi par la présence marquée de guitares rock qui confèrent à l'ensemble une atmosphère unique. Inspiré par des figures emblématiques telles que Boris Vian, Serge Gainsbourg et Daniel Darc, l'album navigue à travers les compromis de la vie, les réflexions sur l'amour et l'amitié.
Cette composition poétique et mélodique marque une évolution dans la démarche artistique de Tonyo, s'éloignant de la pop-rock de son album précédent pour embrasser des textes plus significatifs et introspectifs.
Biographie
Tonyo commence à jouer de la basse dans des groupes de rock et de ska dans les années 80. Il écrit aussi des textes. Passionné de chanson, rapidement, il apprend la guitare et le chant pour développer ses compositions.
Il est formé à l’American School en 1994, puis au CIM en 1995 et à l’école ATLA en 2000. Il se perfectionne en guitare et aborde les standards de jazz, les musiques actuelles et sa spécialité, la chanson française.
Parallèlement, il suit des études de comédien à l’école Florent et à Paris 3 et développe sa carrière d’interprète.
En 1997, il fait ses premières maquettes et monte son premier groupe en tant que chanteur, jouant dans plusieurs petits festivals.
Il revient à la chanson en 2000. Il monte son tour de chant avec au piano Hugues Defrance. Il joue dans des théâtres parisiens et dans des lieux dédiés à la chanson comme « La Balle au bond » ou « Le Paris aller-retour ».
En 2006, il réalise des maquettes de ses compositions avec l'arrangeur gilles Krulik. Il prend alors officiellement le nom de Tonyo en tant que chanteur.
En 2008, Tonyo commence à jouer des reprises de chansons françaises pour des maisons de retraite, des mairies, etc… Ce long et passionnant parcours lui permet de travailler les grands succès de la chanson française et lui donne l’envie et la rigueur d’affiner et de développer ses compositions.
Entre de 2014 et 2016, il reprend des concerts de composition en double plateau avec Benoit Bessy. Ils jouent sur des petites scènes parisiennes.
Début 2016, il entame les enregistrements au studio HBS de l’album « Postures » qui sort en 2018.
En 2021, il commence à travailler sur le projet : « Les révoltes bucoliques » dans une ambiance, jazzy, blues, poésie, chanson française.


